Zinedine Zidane est depuis plus d’un an le nouvel entraîneur du Real Madrid. Une nouvelle étape dans le parcours glorieux du champion de monde 1998. Les anciens joueurs de cette génération dorée ont quasiment tous su profiter de l’aura que leur a procuré cette victoire en coupe du monde et réussi leur reconversion. Et physiquement, malgré l’arrêt de la pratique d’un sport de haut niveau, ils n’ont pas trop changé. Revue d’effectif.
Lorsqu’il a raccroché les crampons, Le gardien de l’équipe de France a multiplié les expériences, passant par la case quasi incontournable du consultant télé. Depuis quelques années, il participe à des compétitions automobiles comme les 24 heures du Mans et a remporté le championnat de France FFSA GT. Le football reste très présent dans sa vie, il s’est notamment beaucoup impliqué pour défendre le club de Luzenac que la LFP ne voulait pas voir monter en Ligue 2.
S’il n’a joué aucun match pendant la coupe du monde, le gardien de but a marqué l’histoire du football français. Après sa retraite comme joueur, il s’est lancé dans le métier d’entraîneur. Il a pris en charge l’équipe du Kenya, pendant deux mois seulement. Il est depuis 2015 aux commandes de l’équipe de Guyane française. Il s’occupe aussi de l’association Diambars qui cherche à promouvoir l’éducation par le football.
La suite de votre article ci-dessousSept ans après avoir pris sa retraite comme joueur, il s’est lancé avec succès dans une carrière d’entraîneur. A Bordeaux pour commencer, où il permet à son équipe de devenir championne de France et de remporter la coupe de la Ligue au bout de deux saisons seulement. Après un passage compliqué à la tête de l’équipe de France, qu’il doit reconstruire après le marasme de Knysna, il devient entraîneur du PSG et accumule les titres.
L’ambianceur des vestiaires de l’équipe de France, c’est lui qui amène l’hymne I will survive, s’est un temps essayé au métier d’agent, avant de s’éloigner du football. Ce proche de Zinedine Zidane a participé à la version italienne de Danse avec les stars et ouvert des restaurants à Montpellier et Rome.
Il a beaucoup fait parler de lui pour ses nombreux partenariats publicitaires avec de grandes marques. Il a sorti une autobiographie en 2002 et s’est lancé dans le métier de consultant télé, d’abord pour Canal + et aujourd’hui pour beIN Sports.
La suite de votre article ci-dessousLe mal aimé de l’équipe de France, notamment à cause de ses déclarations lorsqu’il a remplacé Laurent Blanc pour la finale de la coupe du Monde contre le Brésil, multiplie les activités dans les médias. Il est aujourd’hui consultant et s’essaye au métier d’acteur.
Le latéral gauche de l’équipe de France a réussi une brillante reconversion dans les médias. Il est l’un des Bleus les plus populaires et les plus demandés. Il officie aujourd’hui sur TF1 où il est consultant pour les matchs des Bleus, et sur RTL où il anime le Club Liza. Compagnon de Claire Keim, Lizarazu s’implique également dans la défense de l’environnement et des océans.
Le héros de la demi-finale de la coupe du monde contre la Croatie, au cours de laquelle il marque deux buts, s’est éloigné du monde du football pour faire entendre sa voix afin de défendre les minorités visibles, lutter contre le racisme. Il n’hésite pas à interpeler les hommes politiques, notamment Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président de la République. Il a alimenté la page people avec sa liaison, et surtout sa rupture, avec Karine Le Marchand.
Après avoir pris sa retraite pour cause de blessure, il se met au golf et participe à de nombreux tournois. En 2008, il se rapproche des terrains de foot en devenant adjoint de Raymond Domenech où l’on espère que sa forte voix permettra de compenser les problèmes de communication du sélectionneur. Il poursuit l’aventure avec Laurent Blanc, mais quitte ses fonctions lorsque Didier Deschamps est nommé. Il est ensuite devenu consultant sur Eurosport.
Le capitaine des Bleus champion de monde ne s’est jamais longtemps éloigné des terrains de foot. Après avoir mis fin à sa carrière de joueur, il est très vite devenu entraîneur et ses qualités de gagneur font mouche : il gagne la coupe de la Ligue avec Monaco et emmène l’équipe en finale de la Ligue des Champions, il permet à la Juventus de Turin de remonter en Série A, remporte le championnat de France et trois coupes de la Ligue consécutives avec Marseille. Depuis 2012, il est le sélectionneur de l’équipe de France avec laquelle il a fait une très belle coupe du monde 2014, et atteint la finale de l’euro 2016.
À sa retraite, il prend en main le club de l’UGA Décines, mais il a été mis à la porte cette année suite à des problèmes financiers . Il s’essaye lui aussi au métier de consultant télé et créé aux Etats-Unis, où il vit depuis qu’il a joué dans l’équipe des Metro Stars de New York, la Djorkaeff Foundation destinée à aider les jeunes sans argent à jouer au football.
La suite de votre article ci-dessousL’ancien mari d’Adriana Karembeu a occupé en 2005 les fonctions d’ambassadeur de la FIFA en Océanie. Après quelques incursions comme consultant télé, il devient en 2013 conseiller de son ancien club de l’Olympiakos Le Pirée, chargé de la prospections des joueurs et des relations internationales.
L’auteur du 3e but de la finale contre le Brésil est resté quelque peu en marge du groupe France 98, notamment à cause de ses déclarations sur l’icône Zinedine Zidane (« On ne peut pas prétendre aider ceux qui en ont besoin tout en servant la cause des grands patrons qui réalisent des bénéfices records sans les redistribuer » avait-il écrit dans un livre). C’est tout naturellement que lui aussi se tourne vers le métier de consultant notamment sur les antennes de France Télévisions.
Il est l’un des derniers à avoir pris sa retraite puisqu’en 2014 il jouait encore au FC Goa, en Inde. En parallèle, il devient consultant dans différents médias français comme TF1, Europe 1 et beIN Sports.
Il finit sa carrière à Manchester City en 2011, mais le club décide de le conserver pour différentes missions de représentation en Angleterre et à l’étranger. Il découvre en même temps le travail auprès des jeunes, la formation, la gestion puis est nommé entraîneur de l’équipe réserve de City. Début janvier 2016, il débute une carrière d’entraîneur en prenant en main le club du New York City FC.
En 2008, il ouvre l’Académie Bernard Diomède qui aide les jeunes à concilier football et études. La Fédération Française de Football est marraine du projet et Bernard Diomède a reçu en 2013 le Trophée UNFP de l’engagement social et citoyen du joueur professionnel. Depuis 2015, il est le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans.
Retraité depuis 2005, l’attaquant français est très vite devenu consultant télé. D’abord sur M6, pour la coupe du Monde 2006, où ses qualités séduisent les dirigeants de Canal+ qui le recrutent. Il devient le consultant principal des grandes affiches de Ligue 1 et participe au Canal Football Club. Ses prises de paroles sont parfois critiquées par le milieu du foot, mais Christophe Dugarry est l’un des consultants préférés des téléspectateurs français.
La suite de votre article ci-dessousL’attaquant n’a pris sa retraite qu’en 2014, après une brillante fin de carrière aux Etats-Unis. Il est depuis consultant pour la chaîne anglaise SkySports et a participé au film Entourage.
Agé de 38 ans, le joueur d’origine franco-argentine n’arrive pas à raccrocher. Après être retourné jouer en Argentine, il jouait la saison dernière en Inde, sous les couleurs de l’équipe Pune FC. Son nom est avancé pour devenir ambassadeur de la Juventus de Turin.
Après avoir été consultant sur Canal+, il a tenté de devenir entraîneur mais aujourd’hui il a complètement changé de voie : il s’occupe de commercialiser des piscines.
La suite de votre article ci-dessousLe sélectionneur de l’équipe de France championne du monde s’est retiré de toute activité dans le football, mais il a longtemps apporté son analyse comme consultant et commentateur sur Canal +.
La sentinelle, l’un des meilleurs milieu défensif du monde selon ses collègues de la profession. Après avoir tout remporté en club et avec l’Équipe de France, il prend sa retraite en 2011 après une dernière pige au PSG. Très apprécié par le vestiaire, il sera d’abord conseiller du directeur sportif Leonardo puis entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti puis de Laurent Blanc. En 2014, il est nommé entraîneur du SC Bastia, en Ligue 1, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et l’expérience ne dure pas.
Ulrich Ramé
Appelé pour participer à l’Euro 2000, il ne jouera finalement que le rôle de doublure de Fabien Barthez. Quelques années plus tard, il deviendra Directeur de la Performance au sein de son ancien club : les Girondins de Bordeaux.
La suite de votre article ci-dessousL’un des anciens bleus à être resté le plus longtemps en activité ! Agé de 42 ans aujourd’hui, il a pris sa retraite en 2012 après avoir passé son ultime saison dans les rangs du FC Nantes. Aujourd’hui consultant sportif, il est également le parrain du centre de formation du stade Rennais.
Le dernier rempart a raccroché les gants en 2011 sous les couleurs du PSG. Il a eu une carrière bien remplie en protégeant les buts de clubs tels que Saint Étienne, Lyon ou encore l’Atlético Madrid. Il fait maintenant parti intégrante du staff de l’Olympique Lyonnais.
Surnommé le « Dieu des centres » en Allemagne où il a passé la grande majorité de sa carrière, l’ancien latéral droit des bleus est resté très actif après avoir raccroché les crampons. En 2011, il rejoint la cellule de recrutement du Bayern Munich, puis devient entraineur des jeunes de l’équipe de France la même année. En 2014, il devient l’entraineur des Girondins de Bordeaux avant d’être limogé 2 ans plus tard.
La suite de votre article ci-dessous
Le défenseur central commence sa carrière en 1997 à l’AS Monaco avant d’être transféré au FC Barcelone après plusieurs saisons de très haute volée. Son aisance technique, son élégance et sa maturité lui valent même d’être comparé à Laurent Blanc. Il ne jouera que 6 match sous le maillot bleu. Il terminera sa carrière à Fulham.
C’est ce qu’on appelle une carrière bien remplie ! D’abord passé par le Stade Rennais puis par l’Inter Milan, il s’est véritablement imposé à Manchester United où il a disputé 361 matchs et tout de même inscrit 10 buts. Après avoir fait le tour de la question en Angleterre, il est parti en Allemagne, aux États-Unis puis en Inde où il a arrêté sa carrière dans un certain anonymat.
Steve Marlet est issu du centre de formation du Red Star. Il rejoindra les rangs de l’AJ Auxerre, Steve Marlet s’impose comme un titulaire indiscutable, en inscrivant notamment un but extraordinaire face aux Glasgow Rangers en Ligue des champions. Malheureusement pour lui, il aura beaucoup de mal à s’imposer sous le maillot bleu. Il est aujourd’hui Directeur Sportif du Red Star, son club formateur.
L’avancée de la technologie permet à toutes les disciplines de connaître une évolution majeure. Le football, qui est l’un des sports les plus suivis au monde, n’est pas en marge de ce progrès technologique. Depuis son introduction pour la première fois en 2016, la VAR contribue notamment à rendre les matchs plus équitables. Zoom sur son fonctionnement et sur son impact sur les matchs.
Le sigle VAR veut signifier « Video Assistance Referee ». Dans le langage commun, l’expression « arbitrage vidéo » est plus répandue. La VAR est une technologie mise au point pour augmenter la qualité de l’arbitrage lors des matchs de football. Elle tend particulièrement à réduire considérablement les erreurs que les arbitres sont susceptibles de commettre lors des matchs.
Les arbitres vidéo ont un champ d’action restreint. Leur rôle est principalement de signaler à l’arbitre des situations litigieuses spécifiques qui auraient pu survenir sur le terrain. Il faut toutefois signifier que la décision appartient bien à l’arbitre central.
Le champ d’action de la VAR se limite à quatre types d’événements sur un match. Elle peut être utilisée pour valider ou non un but ou juger les situations de hors-jeu. Elle peut servir à valider ou annuler un penalty sifflé ainsi qu’un carton rouge direct.
La VAR permet enfin de vérifier l’identité d’un joueur qui a été sanctionné. Il est par ailleurs possible, chez certains bookmakers, d’émettre un pari sportif sur l’usage ou non de la VAR lors d’un match de football. Vous pouvez aller sur PokerStars pour découvrir des pronostics très intéressants.
Pour visionner les séquences vidéo, l’initiative vient soit des arbitres assistants vidéo, soit de l’arbitre central. Une fois la situation analysée, les assistants vidéo peuvent rendre leur verdict directement à travers une oreillette que porte l’arbitre central. Si la décision est mitigée, ce dernier a la possibilité de consulter directement les images sur le bord du terrain.
Depuis son avènement, la VAR a eu un impact significatif sur une pléiade de matchs de football. Mais elle reste cependant sujette à de nombreuses critiques.
Incontestablement, la VAR a révolutionné l’arbitrage dans le football. Avec cette nouvelle technologie, les fautes les plus bénignes sont désormais bien sanctionnées. Le hors-jeu, à titre d’exemple, est devenu beaucoup plus strict depuis l’avènement de l’assistance vidéo. Pour un coude qui dépasse, des actions entières peuvent être annulées. Cela permet de ne pas désavantager une équipe au profit de l’autre.
La VAR permet également une plus grande expansion du pouvoir décisionnel de l’arbitre central. Ce dernier dispose de plus d’informations et porte de ce fait plus de responsabilités dans les décisions qu’il prend sur certaines actions. La consultation de la vidéo étant possible à tout moment du match, il pourrait lui être reproché des faits de jeu graves qu’il aurait ignorés.
Mais la VAR fait aussi face à une multitude de critiques. Ses détracteurs l’accusent de dénaturer le sport et de faire régresser le fair-play qui est censé caractériser le football. Elle peut arrêter des rencontres pendant de longues minutes, ce qui fait logiquement augmenter le temps de jeu additionnel.
Dans ces conditions, il arrive que les ascenseurs émotionnels soient insupportables. C’est le cas par exemple lorsqu’un but validé est refusé après plus de trois minutes de vérification de la VAR.
Bien que l’assistance vidéo soit très controversée depuis son introduction sur les terrains de football, il faut reconnaître qu’elle a servi à de nombreuses reprises. Son utilité n’est plus à prouver et il est certain qu’elle ne risque pas de disparaître.
Alors que la Coupe du monde féminine de football vient de s’achever ce dimanche, avec la belle victoire de l’équipe d’Espagne 1 à 0 face à l’équipe de l’Angleterre, une vieille idée refait surface sur les réseaux sociaux: Faut-il payer les athlètes féminines autant que leurs collègues masculins?
Cette question qui a longtemps divisé l’opinion refait surface à chaque grande compétition internationale et il semblerait que le public soit enfin prêt à un profond changement dans l’écosystème sportif.
Dans un sondage récent partagé par ExpressVPN, il a en effet été révélé que la grande majorité des personnes interrogées soutiennent fermement l’idée d’une égalité de rémunération pour les athlètes féminines, pour contrer les disparités économiques actuelles qui favorisent davantage les athlètes masculins. En effet, 54 % des répondants ont déclaré être totalement favorables à cette égalité, tandis que 35 % se sont dit plutôt favorables. Seuls 10 % des participants ont indiqué ne pas être vraiment favorables à cette égalité, et seulement 1 % s’est déclaré complètement opposé.
Ces résultats démontrent un soutien significatif envers l’égalité de rémunération, même en prenant en compte des facteurs tels que les revenus de billetterie plus élevés, le merchandising plus important et l’attention médiatique accrue dont bénéficient les athlètes masculins. Cette constatation souligne clairement l’importance accordée à la reconnaissance de la valeur et du talent des athlètes féminines, ainsi que l’objectif de rétablir une plus grande équité dans le domaine du sport.
Il est essentiel que les associations, les clubs et les équipes sportives travaillent activement à réduire ces écarts de rémunération et à créer des opportunités équitables pour les athlètes féminines. Il est temps de reconnaître leur contribution significative et de leur offrir des droits égaux en matière de rémunération. Les organismes sportifs doivent prendre des mesures concrètes pour combler cet écart, en mettant en place des politiques qui favorisent l’égalité salariale et en attribuant des ressources financières équivalentes aux athlètes féminines. Cela inclut également la création de programmes de développement et d’entraînement spécifiquement conçus pour soutenir et promouvoir le potentiel des femmes dans le sport.
En plus de l’aspect égalitaire, il est également important de souligner le potentiel économique du sport féminin. En investissant dans le développement et la promotion du sport féminin, les associations peuvent créer de nouvelles opportunités de revenus et élargir leur base de fans. Les athlètes féminines méritent d’avoir les mêmes opportunités de succès et de reconnaissance que leurs homologues masculins, et les retombées financières positives pourraient être significatives.
Pour conclure cet article, nous devons retenir que ce formidable soutien à l’égalité de rémunération pour les athlètes féminines indique un changement positif dans notre société. Il est temps que les disparités économiques actuelles soient remises en question et que des mesures concrètes soient prises pour promouvoir l’égalité dans le sport. En permettant aux athlètes féminines de bénéficier d’une rémunération juste et équitable, nous faisons un pas important vers une société bien plus juste, bien plus saine et bien plus équilibrée.
Même s’il a vu le jour en Europe, le football s’est étendu à tous les autres continents et donc l’Afrique. Le public a ainsi eu le temps d’admirer le talent de plusieurs génies qui y ont éclos. Il y en a qui sont totalement sortis du lot et qu’il vous faut connaître. Voici pour vous les 7 plus grands footballeurs africains qui ont évolué sur et au-delà des limites du continent.
Augustine Azuka Okocha ou Jay-Jay Okocha est incontestablement l’un des meilleurs footballeurs que le continent africain ait jamais connus. Très célèbre pour ses gestes techniques venus d’ailleurs et très en avance sur son époque, le milieu offensif d’origine nigériane a eu une belle carrière durant laquelle il a évolué en Turquie, en Allemagne et en France avec le PSG entre autres. On peut penser qu’un tel joueur aurait été régulièrement mis en avant comme passeur décisif ou buteur sur les sites de paris sportifs comme topmercato et zebet, qui proposent de nombreuses offres pour parier en ligne.
Le brésilien Ronaldinho a d’ailleurs affirmé s’être inspiré de lui pour de nombreux gestes techniques au cours de sa propre carrière.
Yaya Touré fait partie des plus grands milieux de terrain africains de tous les temps. Beaucoup d’amoureux du football le considèrent comme l’un des meilleurs milieux de toute l’histoire du championnat anglais où il a évolué sous les couleurs de Manchester City. Il faisait preuve, durant sa carrière, d’une vision de jeu extraordinaire et a signé un très grand nombre de réalisations pour sortir le club anglais du mauvais pas. Il a également reçu 4 ballons d’or africains et été élu joueur africain de l’année par la BBC en 2013 et 2015.
Passé par de nombreux championnats comme la Belgique, la France mais aussi la chine, Yaya aura inscrit plus de 120 buts en compétitions officielles dont 19 avec la Côte d’Ivoire.
Une autre légende ivoirienne est Didier Drogba qui a fait la pluie et le beau temps à chelsea en Angleterre pendant de nombreuses années. Il y a d’ailleurs de nombreuses chansons en Europe et en Afrique qui lui sont consacrées. Le capitaine emblématique des éléphants a une technique incroyable balle aux pieds et un sublime jeu de la tête. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de sa génération.
Passé aussi par l’OM, il n’y sera resté qu’une année, le temps d’y acquérir le statut d’idole avec 32 buts en 55 matchs et de voir José Mourinho tombé sous son charme qui le fera signer en 2004.
Sadio Mané est déjà entré dans la légende en remportant la Can en sélection sénégalaise et la Ligue des Champions avec le club anglais de Liverpool. Son départ a d’ailleurs plongé le club dans certaines difficultés cette saison. Sa technique, sa combativité, son sens du positionnement et du but ou encore sa facilité à éliminer en face à face font du Lion de la Teranga un membre légitime de ce top 7.
Actuellement au Bayern de Munich, ses qualités en font un titulaire régulier pour celui qui a déjà marqué 11 buts en 25 matchs.
En sélection, Mo Salah est considéré comme le grand rival de son ancien coéquipier Sadio Mané et donc souvent comme l’un des deux meilleurs joueurs actuels du continent africain. Avec des statistiques régulières et dignes d’un attaquant, le pharaon continue de faire plaisir au public anglais avec sa vision du jeu et sa vitesse mais aussi sa capacité unique à marquer des buts loin d’être à la portée de nombreux numéros 9.
Le joueur numéro 1 de la sélection algérienne et l’homme en forme de Manchester City actuellement n’est autre que Riyad Mahrez. Il possède des dribbles incroyables qui lui permettent de pénétrer n’importe quel bloc défensif et d’apporter du danger à chaque instant de tous les matchs qu’il dispute. Il enchaîne les belles performances en ce moment et fait déjà partie des plus grands avec un joli palmarès, notamment une Premier League décrochée avec Leicester en 2016 et dont il était l’un des grands acteurs de ce titre.
Victor Osimhen est un joueur relativement jeune pour apparaître sur cette liste, mais a déjà prouvé sa valeur. L’attaquant nigérian a un très beau jeu technique et sait concrétiser les occasions comme les plus grands de ce continent. Il est l’actuel homme fort de Naples et aide le club chaque semaine à conforter un peu plus sa place de leader du championnat italien, mais aussi à créer la surprise en Ligue des Champions. Elu lundi 6 mars « meilleur sportif étranger » évoluant en Italie, ce titre est mérité au vu de ses actuelles statistiques : 19 buts en 21 matchs en Serie A et 2 buts en 4 matchs de C1.
Ses envies de découvrir la Premier League anglaise n’est désormais plus un secret mais nul doute qu’il continuera d’empiler les buts avec Naples et la volonté d’aller décrocher le Scudetto tant attendu par toute une ville depuis 1990, époque d’une autre idole de Naples à savoir un certain Diego Maradona.
De millionnaires à découverts
Les véritables métiers des présidents des clubs français
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…
Les meilleurs joueurs de la dernière décennie