
Tous les amateurs de foot connaissent leurs noms et les clubs qu’ils dirigent d’une main de fer. Mais très peu connaissent quel est le véritable métier qu’exerce les présidents des clubs français. Pause Foot vous propose de les découvrir en image :
Ancien professeur de gymnastique devenu entrepreneur à succès, il quitte son métier d’origine à 39 ans pour ouvrir un premier magasin d’articles de sport. Il fonde alors Prosport qui deviendra par la suite le plus gros franchisé Intersport de France avec plus de 30 magasins employant plus de 1 000 salariés.
Ce diplômé d’une école d’ingénieur a fondé le groupe agroalimentaire Cosnelle, spécialisé dans la charcuterie et les salaisons. Il est également repreneur d’Angers Télé, et élu à la CCI sarthoise
Stéphane Martin est diplômé de l’ENSTA ParisTech, de l’université Paris VI et de Sciences Po Paris. En 1995, il intègre Indosuez, puis le groupe Crédit agricole jusqu’en 2010. Ensuite, il est nommé chef d’équipe produits dérivés à Madrid, de la banque Santander.
Le 9 mars 2017, il succède à Jean-Louis Triaud à la présidence du club.
Diplômé de l’École nationale de l’industrie laitière et agroalimentaire en 1969, il devient directeur commercial de la Colagaco en 1973. En janvier 2017 Jean-François Fortin annonce le rachat de YéO et devient leader sur le marché du yaourt bio.
À l’âge de dix-sept ans, il reprend l’entreprise Drouard que son père dirigeait. Huit ans plus tard, il reprend la société Dijonnaise de Voies Ferrées en compagnie de deux associés. Aujourd’hui, Olivier Delcourt est président du Dijon FCO, président de l’entreprise Dijonnaise de Voies Ferrées et président de l’entreprise H 26.
Bertrand Desplat est Président de l’En Avant de Guingamp (EAG) depuis juin 2011. Diplômé de Brest Business School, il débute sa carrière en 1993 au sein du groupe Procter & Gamble, en tant que commercial terrain. Il en gravit progressivement les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur commercial.
Dans les années 1990, Gérard Lopez cofonde Mangrove Capital Partners, un des trois plus gros investisseurs en Europe dans les technologies. Il a été président de l’écurie de Formule 1 Lotus F1 Team de 2009 à 2015 dont il n’est plus qu’actionnaire minoritaire et administrateur. Il préside Genii Capital et est également PDG de Nekton, une société d’investissement dans le secteur de l’énergie où il passe la majorité de son temps.
Ingénieur de formation, il est le président-directeur général de la société Cockerill Maintenance & Ingénierie, usine sidérurgique qui fait partie du géant Arcelor Mittal. Parallèlement, Bernard Serin investit dans le club du FC Metz en 2006, devenant vice-président exécutif du club en 2008. En 2009 Carlo Molinari lui passe le flambeau de la présidence.
En 2016 il est classé 166e homme le plus riche du monde avec une fortune de 7,7 milliards de dollars. Médecin de formation, Rybolovlev bâtit sa fortune au début des années 1990 en rachetant des parts d’entreprises étatiques, principalement dans la région de Perm, et en s’associant avec des figures locales de la politique et du crime organisé.
En 1993, après avoir échoué à deux reprises à son baccalauréat, Laurent Nicollin intègre le groupe Nicollin, fondé par son grand-père en 1945. Il déclare avoir commencé avec des jobs d’été dans l’entreprise de son père. En 2002, il est nommé président délégué du Montpellier Hérault Sport Club.
Opticien de formation, Waldemar Kita a fondé la société Cornéal, devenue, vingt ans plus tard, le premier groupe français de conception et fabrication de lentilles intraoculaires. Waldemar Kita a vendu Cornéal en décembre 2006 à la société américaine Allergan, pour 170 millions d’euros. Il devient finalement propriétaire et président du FC Nantes en août 2007.
En 1996, il fonde puis dirige Iselection, une plateforme immobilière qui sélectionne des programmes immobiliers auprès de promoteurs et se charge de leur commercialisation. En 2011, il investit 11 à 12 millions d’euros dans la SASP Olympique gymnaste club Nice Côte d’Azur, ce qui lui permet d’acquérir 51 % des actions du club de football. Le 11 juillet 2011, il devient président du directoire de l’OGC Nice.
Jacques-Henri Eyraud est un homme d’affaires ainsi qu’un patron de presse français, possédant notamment Turf-Editions qui regroupe des journaux tels que : Paris-Turf, Bilto, Tiercé Magazine, Paris-Courses, Week-End, Loto Foot… Il a travaillé pour Euro Disney de 1991 à 1996 en tant que de directeur de la communication avant de rejoindre le Club Med. En 2016, il devient le président du directoire de l’Olympique de Marseille.
En 1983, il fonde, avec Jean-Claude Sansoe, « Cegid » entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité. Il met très rapidement sur le marché un catalogue de logiciels de gestion conforme au nouveau plan comptable. En octobre 2007, Jean-Michel Aulas cède Cegid à la société Groupama.
En 2006, Nasser Al-Khelaïfi devient directeur général de Al Jazeera Sport avec qui il crée 14 chaînes et obtient les droits de diffusion d’une cinquantaine de compétitions sportives pour l’Afrique, le Moyen-Orient. En 2011, il devient d’abord président du conseil de surveillance du PSG puis président-directeur général du club.
Titulaire à 18 ans du Brevet Supérieur d’Étude Commercial. Son amour du football le pousse très vite à prendre des responsabilités au sein du club de football de Pont-Salomon, club duquel il devient très vite Président. Il y rencontre M. Charrel qui deviendra son directeur à SACMA Agencements. Par la suite, il prendra la direction d’un autre club de football à Saint-Ferréol-d’Auroure avant un retour aux affaires économiques: la reprise en main de l’entreprise stéphanoise SACMA en 1981.
Joueur de football professionnel en tant que milieu de terrain au Stade de Reims avec lequel il joue 77 matchs et marque 4 buts en championnat, Olivier Létang participe en 2002 à la remontée du club champenois de division CFA2 en Ligue 2. Il fait partie du top 10 des joueurs ayant joué le plus de matchs avec l’équipe première du Stade de Reims. Il raccroche les crampons en mai 2004, après une seconde accession en ligue 2.
Très intéressé par le management du sport et à peine retraité, Marc Keller est appelé en 2001 par Patrick Proisy pour devenir manager général du Racing Club de Strasbourg. En juin 2012, il rachète avec dix autres actionnaires le RC Strasbourg à peine remonté en Championnat de France Amateur. Il devient président du club alsacien dont l’objectif est de le ramener dans le monde professionnel.
En 1990, il crée une entreprise de restauration pour les ouvriers du bâtiment qu’il revend quelques années plus tard à Sodexo. En 1996, avec la déréglementation du marché aérien, il crée Catair, une société de catering basé à l’aéroport de Toulouse Blagnac, qui va rapidement se développer et s’étendre à d’autres plates-formes aériennes françaises.
Daniel MASONI dirige 12 entreprises, son mandat principal est Gérant au sein de l’entreprise BETON 89 qui évolue dans le secteur d’activité de l’Immobilier. Il possède également une société spécialisée dans la sécurité, l’événementiel et la formation récemment implantée au Luxembourg.
Correspondant local de l’AFP au Puy, puis responsable régional du groupe NRJ, il découvre la télévision à Télé Lyon Métropole où il est l’adjoint de Jérôme Bellay. Il fonde ensuite Concept TV puis Visual TV, société de production de télévision très liée à Canal +.
Il est à la tête de l’entreprise de distribution de boissons de son père avec son frère Patrick. La société Schoen est le plus vieux partenaire de la « Berri ». Dès 1952 en fondant sa société, son père devient le premier sponsor du club. Par la suite, il en devient le directeur sportif. Logiquement lorsque Michel Denisot créé la société anonyme à objet sportif pour gérer la section professionnelle, l’entreprise devient actionnaire.
Il est le créateur et président de PHA Claude Michy Manager depuis 1994, et organise de nombreux évènements sportifs, notamment dans le domaine de la course automobile, comme le Grand Prix de France moto.
Entre le Texas et la France, cet américain a choisi le Havre. Et plus précisément le HAC, le club doyen du football français. L’homme d’affaires a connu Le Havre lorsqu’il a été muté à l’usine Dresser. D’ingénieur, il y est vite devenu le big boss. Il va ensuite épouser la fille d’anciens commerçants havrais, puis vendre ses parts de Dresser et investir 10 millions d’euros dans le Havre Athlétique Club.
25 – Arnaud Pouille – RC Lens
Pendant 17 ans, il travail dans la régie publicitaire et l’institution dans le rugby. Arnaud est un ancien secrétaire général de la Ligue nationale de rugby, Il est aussi président et fondateur de l’entreprise HFS.
À sa sortie de HEC, il rejoint la Société générale, où il devient responsable de l’activité dérivés de crédit en Asie à Hong Kong. Il y restera cinq ans. En 2000, il contribue à créer Asiabooster qui est une société qui accompagne les start-up européennes en Asie. En 2001, il rejoint le Groupe Crédit Agricole, où il devient un des responsables de la banque d’investissement du groupe Calyon et membre du cercle des dirigeants du Groupe Crédit Agricole.
Sur le plan professionnel, il a été P-DG du centre E.Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pendant plus de vingt ans et de l’entreprise E.Leclerc Voyages depuis 1991.
Directeur technique et le responsable du réseau de la société Free. Il est l’un des créateurs de la Freebox avec Sébastien Boutruche. Moins médiatique que Xavier Niel, ou encore anciennement Michaël Boukobza, il intervenait plus ou moins régulièrement sur les groupes de discussion de Free, ou la liste de diffusion spécialisée FrNOG..
Il a évolué comme milieu défensif et a été le capitaine du club de Niort.
Il a fondé en 1983 une société de conseil, le Groupe Alpha. Sa filiale Secafi est connue pour ses activités de conseil auprès des instances représentatives du personnel et des comités d’entreprise. En 2007, il a participé à la « commission Attali » « pour la libération de la croissance » en France, et a présidé, en 2008, le groupe multipartite sur la formation professionnelle à la demande de la ministre de l’Économie Christine Lagarde.
Après des études de commerce à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Nantes (promo 1984), puis à Ohio State University – Colombus, il dirige une entreprise de transports qui porte son nom : la société des Transports Caillot, entreprise de Bétheny qui emploie 1000 salariés dans 9 régions et sur 15 sites.
De 1994 à 1998, il travaille au Grasshopper Club Zurich1. Le 1er mai 1998, il est nommé chef du centre de formation du TSV Bayer 04 Leverkusen. En décembre 1998 Kaenzig est promu « coordinateur » puis directeur trois ans plus tard le 3 juillet 2002. Le 23 mai 2004, Kaenzig signe un contrat avec Hanovre 961.
Il a été enseignant pendant 2-3 ans avant de se lancer dans la formule 1, qu’il abandonna à la suite d’un accident. De 2005 à 2013, Jean-Marc Ettori est président du club de football de Porto-Vecchio. Le 15 juillet 2013, il prend officiellement la succession de Frédéric Sebag à la présidence du Tours FC.
Eddy Zdziech est diplômé d’un DUT Génie Mécanique. Il travaille à Vallourec en mécanique générale, il devient par la suite directeur d’une société commerciale de produits de matériels de soudage. En 2001, il rachète une petite entreprise valenciennoise en difficulté et crée sa holding ZDF qui regroupe 4 métiers : la distribution industrielle, la mécanique générale, la maintenance industrielle sur site et la formation professionnelle. Il fait ainsi passer sa société de 8 à 260 salariés.
Alors que la Coupe du monde féminine de football vient de s’achever ce dimanche, avec la belle victoire de l’équipe d’Espagne 1 à 0 face à l’équipe de l’Angleterre, une vieille idée refait surface sur les réseaux sociaux: Faut-il payer les athlètes féminines autant que leurs collègues masculins?
Cette question qui a longtemps divisé l’opinion refait surface à chaque grande compétition internationale et il semblerait que le public soit enfin prêt à un profond changement dans l’écosystème sportif.
Dans un sondage récent partagé par ExpressVPN, il a en effet été révélé que la grande majorité des personnes interrogées soutiennent fermement l’idée d’une égalité de rémunération pour les athlètes féminines, pour contrer les disparités économiques actuelles qui favorisent davantage les athlètes masculins. En effet, 54 % des répondants ont déclaré être totalement favorables à cette égalité, tandis que 35 % se sont dit plutôt favorables. Seuls 10 % des participants ont indiqué ne pas être vraiment favorables à cette égalité, et seulement 1 % s’est déclaré complètement opposé.
Ces résultats démontrent un soutien significatif envers l’égalité de rémunération, même en prenant en compte des facteurs tels que les revenus de billetterie plus élevés, le merchandising plus important et l’attention médiatique accrue dont bénéficient les athlètes masculins. Cette constatation souligne clairement l’importance accordée à la reconnaissance de la valeur et du talent des athlètes féminines, ainsi que l’objectif de rétablir une plus grande équité dans le domaine du sport.
Il est essentiel que les associations, les clubs et les équipes sportives travaillent activement à réduire ces écarts de rémunération et à créer des opportunités équitables pour les athlètes féminines. Il est temps de reconnaître leur contribution significative et de leur offrir des droits égaux en matière de rémunération. Les organismes sportifs doivent prendre des mesures concrètes pour combler cet écart, en mettant en place des politiques qui favorisent l’égalité salariale et en attribuant des ressources financières équivalentes aux athlètes féminines. Cela inclut également la création de programmes de développement et d’entraînement spécifiquement conçus pour soutenir et promouvoir le potentiel des femmes dans le sport.
En plus de l’aspect égalitaire, il est également important de souligner le potentiel économique du sport féminin. En investissant dans le développement et la promotion du sport féminin, les associations peuvent créer de nouvelles opportunités de revenus et élargir leur base de fans. Les athlètes féminines méritent d’avoir les mêmes opportunités de succès et de reconnaissance que leurs homologues masculins, et les retombées financières positives pourraient être significatives.
Pour conclure cet article, nous devons retenir que ce formidable soutien à l’égalité de rémunération pour les athlètes féminines indique un changement positif dans notre société. Il est temps que les disparités économiques actuelles soient remises en question et que des mesures concrètes soient prises pour promouvoir l’égalité dans le sport. En permettant aux athlètes féminines de bénéficier d’une rémunération juste et équitable, nous faisons un pas important vers une société bien plus juste, bien plus saine et bien plus équilibrée.
Même s’il a vu le jour en Europe, le football s’est étendu à tous les autres continents et donc l’Afrique. Le public a ainsi eu le temps d’admirer le talent de plusieurs génies qui y ont éclos. Il y en a qui sont totalement sortis du lot et qu’il vous faut connaître. Voici pour vous les 7 plus grands footballeurs africains qui ont évolué sur et au-delà des limites du continent.
Augustine Azuka Okocha ou Jay-Jay Okocha est incontestablement l’un des meilleurs footballeurs que le continent africain ait jamais connus. Très célèbre pour ses gestes techniques venus d’ailleurs et très en avance sur son époque, le milieu offensif d’origine nigériane a eu une belle carrière durant laquelle il a évolué en Turquie, en Allemagne et en France avec le PSG entre autres. On peut penser qu’un tel joueur aurait été régulièrement mis en avant comme passeur décisif ou buteur sur les sites de paris sportifs comme topmercato et zebet, qui proposent de nombreuses offres pour parier en ligne.
Le brésilien Ronaldinho a d’ailleurs affirmé s’être inspiré de lui pour de nombreux gestes techniques au cours de sa propre carrière.
Yaya Touré fait partie des plus grands milieux de terrain africains de tous les temps. Beaucoup d’amoureux du football le considèrent comme l’un des meilleurs milieux de toute l’histoire du championnat anglais où il a évolué sous les couleurs de Manchester City. Il faisait preuve, durant sa carrière, d’une vision de jeu extraordinaire et a signé un très grand nombre de réalisations pour sortir le club anglais du mauvais pas. Il a également reçu 4 ballons d’or africains et été élu joueur africain de l’année par la BBC en 2013 et 2015.
Passé par de nombreux championnats comme la Belgique, la France mais aussi la chine, Yaya aura inscrit plus de 120 buts en compétitions officielles dont 19 avec la Côte d’Ivoire.
Une autre légende ivoirienne est Didier Drogba qui a fait la pluie et le beau temps à chelsea en Angleterre pendant de nombreuses années. Il y a d’ailleurs de nombreuses chansons en Europe et en Afrique qui lui sont consacrées. Le capitaine emblématique des éléphants a une technique incroyable balle aux pieds et un sublime jeu de la tête. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de sa génération.
Passé aussi par l’OM, il n’y sera resté qu’une année, le temps d’y acquérir le statut d’idole avec 32 buts en 55 matchs et de voir José Mourinho tombé sous son charme qui le fera signer en 2004.
Sadio Mané est déjà entré dans la légende en remportant la Can en sélection sénégalaise et la Ligue des Champions avec le club anglais de Liverpool. Son départ a d’ailleurs plongé le club dans certaines difficultés cette saison. Sa technique, sa combativité, son sens du positionnement et du but ou encore sa facilité à éliminer en face à face font du Lion de la Teranga un membre légitime de ce top 7.
Actuellement au Bayern de Munich, ses qualités en font un titulaire régulier pour celui qui a déjà marqué 11 buts en 25 matchs.
En sélection, Mo Salah est considéré comme le grand rival de son ancien coéquipier Sadio Mané et donc souvent comme l’un des deux meilleurs joueurs actuels du continent africain. Avec des statistiques régulières et dignes d’un attaquant, le pharaon continue de faire plaisir au public anglais avec sa vision du jeu et sa vitesse mais aussi sa capacité unique à marquer des buts loin d’être à la portée de nombreux numéros 9.
Le joueur numéro 1 de la sélection algérienne et l’homme en forme de Manchester City actuellement n’est autre que Riyad Mahrez. Il possède des dribbles incroyables qui lui permettent de pénétrer n’importe quel bloc défensif et d’apporter du danger à chaque instant de tous les matchs qu’il dispute. Il enchaîne les belles performances en ce moment et fait déjà partie des plus grands avec un joli palmarès, notamment une Premier League décrochée avec Leicester en 2016 et dont il était l’un des grands acteurs de ce titre.
Victor Osimhen est un joueur relativement jeune pour apparaître sur cette liste, mais a déjà prouvé sa valeur. L’attaquant nigérian a un très beau jeu technique et sait concrétiser les occasions comme les plus grands de ce continent. Il est l’actuel homme fort de Naples et aide le club chaque semaine à conforter un peu plus sa place de leader du championnat italien, mais aussi à créer la surprise en Ligue des Champions. Elu lundi 6 mars « meilleur sportif étranger » évoluant en Italie, ce titre est mérité au vu de ses actuelles statistiques : 19 buts en 21 matchs en Serie A et 2 buts en 4 matchs de C1.
Ses envies de découvrir la Premier League anglaise n’est désormais plus un secret mais nul doute qu’il continuera d’empiler les buts avec Naples et la volonté d’aller décrocher le Scudetto tant attendu par toute une ville depuis 1990, époque d’une autre idole de Naples à savoir un certain Diego Maradona.
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, avec des millions de fans qui suivent régulièrement les matchs et les compétitions. Beaucoup de ces fans aiment également parier sur les résultats des matchs, que ce soit pour le plaisir ou pour gagner de l’argent. Cependant, le pari sportif peut être risqué, surtout si l’on n’a pas une bonne stratégie en place. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour analyser les matchs de football et améliorer vos chances de gagner au loto foot.
La première chose à faire est de rechercher des informations sur les équipes qui jouent, les joueurs qui composent ces équipes, leur forme actuelle, les tactiques qu’elles utilisent, etc. Cela peut sembler évident, mais de nombreux parieurs se contentent de regarder les cotes proposées par les bookmakers et ne prennent pas le temps de faire des recherches approfondies. En examinant les statistiques, vous pouvez mieux comprendre les forces et les faiblesses de chaque équipe, ce qui vous aidera à faire des choix plus éclairés.
Un autre élément important est de savoir gérer sa bankroll, c’est-à-dire l’argent que vous avez mis de côté pour parier. Il est essentiel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en misant une somme trop importante sur une seule grille Loto Foot. Au lieu de cela, divisez votre bankroll en plusieurs grilles, en fonction de la valeur que vous accordez à chaque grille. De cette façon, vous réduirez les risques de perdre une grosse somme d’argent en une seule fois.
Il est également essentiel de choisir un bookmaker fiable et responsable, comme ParionsSport, qui offre des cotes compétitives et des informations utiles sur les équipes et les joueurs. Sur le site de ParionsSport, vous pouvez trouver des statistiques détaillées pour chaque match. Ces données peuvent être trouvées dans un encart dédié sur leur site web très pratique lorsque vous souhaitez obtenir des informations sur une rencontre. En utilisant ces informations, vous pouvez mieux comprendre les chances de chaque équipe de remporter le match et faire des choix plus éclairés.
Enfin, il est important de rester réaliste et de ne pas parier plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Le jeu responsable est une valeur fondamentale de ParionsSport, et il est important de ne pas perdre de vue cet aspect lorsque l’on parie sur le football. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’argent, il est préférable de ne pas parier du tout.
En conclusion, si vous voulez améliorer vos chances de gagner au Loto Foot, il est essentiel de faire des recherches approfondies sur les équipes, de gérer votre bankroll de manière raisonnable, de choisir un bookmaker fiable et responsable, et de rester réaliste dans vos attentes. En suivant ces conseils, vous pourrez mieux comprendre le monde des paris sportifs et augmenter vos chances de succès. N’oubliez pas que le jeu doit rester un plaisir, et qu’il est important de ne pas perdre de vue l’aspect responsable du pari sportif.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…
Les meilleurs joueurs de la dernière décennie