
Tous les amateurs de foot connaissent leurs noms et les clubs qu’ils dirigent d’une main de fer. Mais très peu connaissent quel est le véritable métier qu’exerce les présidents des clubs français. Pause Foot vous propose de les découvrir en image :
Ancien professeur de gymnastique devenu entrepreneur à succès, il quitte son métier d’origine à 39 ans pour ouvrir un premier magasin d’articles de sport. Il fonde alors Prosport qui deviendra par la suite le plus gros franchisé Intersport de France avec plus de 30 magasins employant plus de 1 000 salariés.
Ce diplômé d’une école d’ingénieur a fondé le groupe agroalimentaire Cosnelle, spécialisé dans la charcuterie et les salaisons. Il est également repreneur d’Angers Télé, et élu à la CCI sarthoise
Stéphane Martin est diplômé de l’ENSTA ParisTech, de l’université Paris VI et de Sciences Po Paris. En 1995, il intègre Indosuez, puis le groupe Crédit agricole jusqu’en 2010. Ensuite, il est nommé chef d’équipe produits dérivés à Madrid, de la banque Santander.
Le 9 mars 2017, il succède à Jean-Louis Triaud à la présidence du club.
Diplômé de l’École nationale de l’industrie laitière et agroalimentaire en 1969, il devient directeur commercial de la Colagaco en 1973. En janvier 2017 Jean-François Fortin annonce le rachat de YéO et devient leader sur le marché du yaourt bio.
À l’âge de dix-sept ans, il reprend l’entreprise Drouard que son père dirigeait. Huit ans plus tard, il reprend la société Dijonnaise de Voies Ferrées en compagnie de deux associés. Aujourd’hui, Olivier Delcourt est président du Dijon FCO, président de l’entreprise Dijonnaise de Voies Ferrées et président de l’entreprise H 26.
Bertrand Desplat est Président de l’En Avant de Guingamp (EAG) depuis juin 2011. Diplômé de Brest Business School, il débute sa carrière en 1993 au sein du groupe Procter & Gamble, en tant que commercial terrain. Il en gravit progressivement les échelons jusqu’à occuper le poste de directeur commercial.
Dans les années 1990, Gérard Lopez cofonde Mangrove Capital Partners, un des trois plus gros investisseurs en Europe dans les technologies. Il a été président de l’écurie de Formule 1 Lotus F1 Team de 2009 à 2015 dont il n’est plus qu’actionnaire minoritaire et administrateur. Il préside Genii Capital et est également PDG de Nekton, une société d’investissement dans le secteur de l’énergie où il passe la majorité de son temps.
Ingénieur de formation, il est le président-directeur général de la société Cockerill Maintenance & Ingénierie, usine sidérurgique qui fait partie du géant Arcelor Mittal. Parallèlement, Bernard Serin investit dans le club du FC Metz en 2006, devenant vice-président exécutif du club en 2008. En 2009 Carlo Molinari lui passe le flambeau de la présidence.
En 2016 il est classé 166e homme le plus riche du monde avec une fortune de 7,7 milliards de dollars. Médecin de formation, Rybolovlev bâtit sa fortune au début des années 1990 en rachetant des parts d’entreprises étatiques, principalement dans la région de Perm, et en s’associant avec des figures locales de la politique et du crime organisé.
En 1993, après avoir échoué à deux reprises à son baccalauréat, Laurent Nicollin intègre le groupe Nicollin, fondé par son grand-père en 1945. Il déclare avoir commencé avec des jobs d’été dans l’entreprise de son père. En 2002, il est nommé président délégué du Montpellier Hérault Sport Club.
Opticien de formation, Waldemar Kita a fondé la société Cornéal, devenue, vingt ans plus tard, le premier groupe français de conception et fabrication de lentilles intraoculaires. Waldemar Kita a vendu Cornéal en décembre 2006 à la société américaine Allergan, pour 170 millions d’euros. Il devient finalement propriétaire et président du FC Nantes en août 2007.
En 1996, il fonde puis dirige Iselection, une plateforme immobilière qui sélectionne des programmes immobiliers auprès de promoteurs et se charge de leur commercialisation. En 2011, il investit 11 à 12 millions d’euros dans la SASP Olympique gymnaste club Nice Côte d’Azur, ce qui lui permet d’acquérir 51 % des actions du club de football. Le 11 juillet 2011, il devient président du directoire de l’OGC Nice.
Jacques-Henri Eyraud est un homme d’affaires ainsi qu’un patron de presse français, possédant notamment Turf-Editions qui regroupe des journaux tels que : Paris-Turf, Bilto, Tiercé Magazine, Paris-Courses, Week-End, Loto Foot… Il a travaillé pour Euro Disney de 1991 à 1996 en tant que de directeur de la communication avant de rejoindre le Club Med. En 2016, il devient le président du directoire de l’Olympique de Marseille.
En 1983, il fonde, avec Jean-Claude Sansoe, « Cegid » entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité. Il met très rapidement sur le marché un catalogue de logiciels de gestion conforme au nouveau plan comptable. En octobre 2007, Jean-Michel Aulas cède Cegid à la société Groupama.
En 2006, Nasser Al-Khelaïfi devient directeur général de Al Jazeera Sport avec qui il crée 14 chaînes et obtient les droits de diffusion d’une cinquantaine de compétitions sportives pour l’Afrique, le Moyen-Orient. En 2011, il devient d’abord président du conseil de surveillance du PSG puis président-directeur général du club.
Titulaire à 18 ans du Brevet Supérieur d’Étude Commercial. Son amour du football le pousse très vite à prendre des responsabilités au sein du club de football de Pont-Salomon, club duquel il devient très vite Président. Il y rencontre M. Charrel qui deviendra son directeur à SACMA Agencements. Par la suite, il prendra la direction d’un autre club de football à Saint-Ferréol-d’Auroure avant un retour aux affaires économiques: la reprise en main de l’entreprise stéphanoise SACMA en 1981.
Joueur de football professionnel en tant que milieu de terrain au Stade de Reims avec lequel il joue 77 matchs et marque 4 buts en championnat, Olivier Létang participe en 2002 à la remontée du club champenois de division CFA2 en Ligue 2. Il fait partie du top 10 des joueurs ayant joué le plus de matchs avec l’équipe première du Stade de Reims. Il raccroche les crampons en mai 2004, après une seconde accession en ligue 2.
Très intéressé par le management du sport et à peine retraité, Marc Keller est appelé en 2001 par Patrick Proisy pour devenir manager général du Racing Club de Strasbourg. En juin 2012, il rachète avec dix autres actionnaires le RC Strasbourg à peine remonté en Championnat de France Amateur. Il devient président du club alsacien dont l’objectif est de le ramener dans le monde professionnel.
En 1990, il crée une entreprise de restauration pour les ouvriers du bâtiment qu’il revend quelques années plus tard à Sodexo. En 1996, avec la déréglementation du marché aérien, il crée Catair, une société de catering basé à l’aéroport de Toulouse Blagnac, qui va rapidement se développer et s’étendre à d’autres plates-formes aériennes françaises.
Daniel MASONI dirige 12 entreprises, son mandat principal est Gérant au sein de l’entreprise BETON 89 qui évolue dans le secteur d’activité de l’Immobilier. Il possède également une société spécialisée dans la sécurité, l’événementiel et la formation récemment implantée au Luxembourg.
Correspondant local de l’AFP au Puy, puis responsable régional du groupe NRJ, il découvre la télévision à Télé Lyon Métropole où il est l’adjoint de Jérôme Bellay. Il fonde ensuite Concept TV puis Visual TV, société de production de télévision très liée à Canal +.
Il est à la tête de l’entreprise de distribution de boissons de son père avec son frère Patrick. La société Schoen est le plus vieux partenaire de la « Berri ». Dès 1952 en fondant sa société, son père devient le premier sponsor du club. Par la suite, il en devient le directeur sportif. Logiquement lorsque Michel Denisot créé la société anonyme à objet sportif pour gérer la section professionnelle, l’entreprise devient actionnaire.
Il est le créateur et président de PHA Claude Michy Manager depuis 1994, et organise de nombreux évènements sportifs, notamment dans le domaine de la course automobile, comme le Grand Prix de France moto.
Entre le Texas et la France, cet américain a choisi le Havre. Et plus précisément le HAC, le club doyen du football français. L’homme d’affaires a connu Le Havre lorsqu’il a été muté à l’usine Dresser. D’ingénieur, il y est vite devenu le big boss. Il va ensuite épouser la fille d’anciens commerçants havrais, puis vendre ses parts de Dresser et investir 10 millions d’euros dans le Havre Athlétique Club.
25 – Arnaud Pouille – RC Lens
Pendant 17 ans, il travail dans la régie publicitaire et l’institution dans le rugby. Arnaud est un ancien secrétaire général de la Ligue nationale de rugby, Il est aussi président et fondateur de l’entreprise HFS.
À sa sortie de HEC, il rejoint la Société générale, où il devient responsable de l’activité dérivés de crédit en Asie à Hong Kong. Il y restera cinq ans. En 2000, il contribue à créer Asiabooster qui est une société qui accompagne les start-up européennes en Asie. En 2001, il rejoint le Groupe Crédit Agricole, où il devient un des responsables de la banque d’investissement du groupe Calyon et membre du cercle des dirigeants du Groupe Crédit Agricole.
Sur le plan professionnel, il a été P-DG du centre E.Leclerc de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) pendant plus de vingt ans et de l’entreprise E.Leclerc Voyages depuis 1991.
Directeur technique et le responsable du réseau de la société Free. Il est l’un des créateurs de la Freebox avec Sébastien Boutruche. Moins médiatique que Xavier Niel, ou encore anciennement Michaël Boukobza, il intervenait plus ou moins régulièrement sur les groupes de discussion de Free, ou la liste de diffusion spécialisée FrNOG..
Il a évolué comme milieu défensif et a été le capitaine du club de Niort.
Il a fondé en 1983 une société de conseil, le Groupe Alpha. Sa filiale Secafi est connue pour ses activités de conseil auprès des instances représentatives du personnel et des comités d’entreprise. En 2007, il a participé à la « commission Attali » « pour la libération de la croissance » en France, et a présidé, en 2008, le groupe multipartite sur la formation professionnelle à la demande de la ministre de l’Économie Christine Lagarde.
Après des études de commerce à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Nantes (promo 1984), puis à Ohio State University – Colombus, il dirige une entreprise de transports qui porte son nom : la société des Transports Caillot, entreprise de Bétheny qui emploie 1000 salariés dans 9 régions et sur 15 sites.
De 1994 à 1998, il travaille au Grasshopper Club Zurich1. Le 1er mai 1998, il est nommé chef du centre de formation du TSV Bayer 04 Leverkusen. En décembre 1998 Kaenzig est promu « coordinateur » puis directeur trois ans plus tard le 3 juillet 2002. Le 23 mai 2004, Kaenzig signe un contrat avec Hanovre 961.
Il a été enseignant pendant 2-3 ans avant de se lancer dans la formule 1, qu’il abandonna à la suite d’un accident. De 2005 à 2013, Jean-Marc Ettori est président du club de football de Porto-Vecchio. Le 15 juillet 2013, il prend officiellement la succession de Frédéric Sebag à la présidence du Tours FC.
Eddy Zdziech est diplômé d’un DUT Génie Mécanique. Il travaille à Vallourec en mécanique générale, il devient par la suite directeur d’une société commerciale de produits de matériels de soudage. En 2001, il rachète une petite entreprise valenciennoise en difficulté et crée sa holding ZDF qui regroupe 4 métiers : la distribution industrielle, la mécanique générale, la maintenance industrielle sur site et la formation professionnelle. Il fait ainsi passer sa société de 8 à 260 salariés.
Le rêve de devenir footballeur professionnel anime des milliers de jeunes talents à travers le monde. Pourtant, sur le chemin qui mène aux pelouses des grands stades, des ombres guettent : celles des faux agents de joueurs. Ces escrocs exploitent l’espoir et l’ambition, promettant monts et merveilles en échange d’argent ou d’informations personnelles. Ne laissez pas ces pièges briser votre parcours ou celui de vos proches.
Face à ces menaces, la vigilance est votre meilleure défense. Au-delà des conseils de bon sens et de la consultation des organismes officiels du football, des outils numériques peuvent vous offrir une protection supplémentaire. C’est là qu’intervient Revyp, l’annuaire inversé conçu pour vous aider à identifier et à déjouer les tentatives d’arnaque.
Imaginez la situation : un numéro inconnu vous appelle ou vous envoie un message, se présentant comme un agent influent avec une offre irrésistible. Avant de vous engager ou de divulguer la moindre information, prenez le réflexe de vérifier ce numéro sur Revyp.com.
En quelques secondes, Revyp peut vous fournir des informations précieuses sur l’identité de l’appelant. Vous pourrez ainsi savoir si le numéro est associé à des arnaques déjà signalées, ou s’il est lié à une entité digne de confiance. Cette vérification simple peut vous épargner bien des tracas, des pertes financières et des déceptions.
Pour profiter de la sécurité offerte par Revyp, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur Revyp.com, d’y entrer le numéro de téléphone que vous désirez vérifier, et vous aurez immédiatement accès aux informations disponibles pour identifier l’appelant. C’est un processus rapide et direct, conçu pour votre tranquillité d’esprit.
Pour une vérification approfondie et pour protéger vos rêves de football, l’accès à Revyp est proposé à un tarif découverte de 0,60 euros pour les premières 24 heures, puis 47,90 euros par mois. L’abonnement est sans engagement, et vous pouvez vous désabonner très facilement à tout moment directement depuis le site web ou en contactant le service client, réactif et à votre écoute.
Ne laissez pas des arnaqueurs briser le rêve footballistique. La prudence est de mise, et avec des outils comme Revyp, vous pouvez jouer la carte de la sécurité. Concentrez-vous sur le terrain, pas sur les arnaques !
Rares sont ceux qui parviennent à inscrire leur nom dans l’histoire du sport et à marquer un grand nombre de buts. Aujourd’hui, nous nous souviendrons des trois footballeurs les plus prolifiques dont la carrière a atteint son apogée dans le football espagnol.
D’ailleurs, n’importe quel casino français fiable vous aidera à augmenter l’euphorie d’un nouveau but. Vous pouvez obtenir un bonus de pari sportif auprès de l’opérateur du club de jeu et gagner le jackpot avec de l’argent fictif.
Benzema a montré tout au long de sa carrière au Real Madrid comment évoluer de manière significative en tant que footballeur. Si Karim a d’abord eu les coups de pied arrêtés pour devenir un grand joueur, sa capacité à capitaliser sur les occasions qui lui sont offertes est quelque chose qui mérite le respect. Lorsqu’il a rejoint le club madrilène, il n’était pas une grande star capable de marquer régulièrement des buts. Cependant, le fait d’être entouré en attaque a joué un rôle important dans son développement en tant que joueur capable de réussir sérieusement.
Au début, Karim a joué le rôle d’assistant, mais après le départ d’Iguain et de Ronaldo, il n’a pas hésité à prendre la responsabilité du leadership. Son jeu s’est amélioré d’année en année et, avant de partir à l’intersaison, il a mérité le Ballon d’Or pour son excellent travail de l’année dernière. Dans notre classement des buteurs de la Liga depuis le début du siècle, il occupe une honorable troisième place.
On a déjà beaucoup parlé de Cristiano Ronaldo, qui était destiné à devenir une légende mondiale dès le début de sa carrière au sein de l’équipe nationale portugaise. Il a progressivement organisé son passage à Manchester United, où il est devenu un footballeur mature capable d’être responsable des résultats de l’équipe. Son transfert au Real Madrid a fait grand bruit et s’est avéré tout à fait justifié. Cristiano se déplace rapidement sur le terrain, ignorant souvent ses partenaires offensifs car il se concentre sur l’amélioration de ses performances individuelles. Il n’a connu que quelques matches vraiment faibles au cours de son séjour au Real Madrid. Pour le reste, il a répondu aux attentes et ses presque 400 points illustrent son niveau de jeu d’il y a dix ans.
En première position, on retrouve l’inégalable Lionel Messi, mais avec un chiffre « diabolique » qui restera malheureusement gravé à jamais dans l’histoire de sa période espagnole. Le chiffre de 666 points est tout simplement hallucinant et il n’est pas certain que quelqu’un atteigne un jour un tel résultat dans n’importe quel championnat du monde, et encore moins dans les plus grands championnats européens.
Messi a fait ses débuts dans le championnat espagnol en 2005 et il n’est pas surprenant qu’en 16 ans de carrière, il ait pu atteindre des chiffres aussi impressionnants grâce à son talent.
Sa rivalité avec Ronaldo pendant cinq ans est considérée comme l’une des confrontations les plus colorées de l’histoire du football. C’est pourquoi l’Argentin a pris la tête de notre classement grâce à ses incroyables chiffres en matière de buts et de passes décisives.
L’avancée de la technologie permet à toutes les disciplines de connaître une évolution majeure. Le football, qui est l’un des sports les plus suivis au monde, n’est pas en marge de ce progrès technologique. Depuis son introduction pour la première fois en 2016, la VAR contribue notamment à rendre les matchs plus équitables. Zoom sur son fonctionnement et sur son impact sur les matchs.
Le sigle VAR veut signifier « Video Assistance Referee ». Dans le langage commun, l’expression « arbitrage vidéo » est plus répandue. La VAR est une technologie mise au point pour augmenter la qualité de l’arbitrage lors des matchs de football. Elle tend particulièrement à réduire considérablement les erreurs que les arbitres sont susceptibles de commettre lors des matchs.
Les arbitres vidéo ont un champ d’action restreint. Leur rôle est principalement de signaler à l’arbitre des situations litigieuses spécifiques qui auraient pu survenir sur le terrain. Il faut toutefois signifier que la décision appartient bien à l’arbitre central.
Le champ d’action de la VAR se limite à quatre types d’événements sur un match. Elle peut être utilisée pour valider ou non un but ou juger les situations de hors-jeu. Elle peut servir à valider ou annuler un penalty sifflé ainsi qu’un carton rouge direct.
La VAR permet enfin de vérifier l’identité d’un joueur qui a été sanctionné. Il est par ailleurs possible, chez certains bookmakers, d’émettre un pari sportif sur l’usage ou non de la VAR lors d’un match de football. Vous pouvez aller sur PokerStars pour découvrir des pronostics très intéressants.
Pour visionner les séquences vidéo, l’initiative vient soit des arbitres assistants vidéo, soit de l’arbitre central. Une fois la situation analysée, les assistants vidéo peuvent rendre leur verdict directement à travers une oreillette que porte l’arbitre central. Si la décision est mitigée, ce dernier a la possibilité de consulter directement les images sur le bord du terrain.
Depuis son avènement, la VAR a eu un impact significatif sur une pléiade de matchs de football. Mais elle reste cependant sujette à de nombreuses critiques.
Incontestablement, la VAR a révolutionné l’arbitrage dans le football. Avec cette nouvelle technologie, les fautes les plus bénignes sont désormais bien sanctionnées. Le hors-jeu, à titre d’exemple, est devenu beaucoup plus strict depuis l’avènement de l’assistance vidéo. Pour un coude qui dépasse, des actions entières peuvent être annulées. Cela permet de ne pas désavantager une équipe au profit de l’autre.
La VAR permet également une plus grande expansion du pouvoir décisionnel de l’arbitre central. Ce dernier dispose de plus d’informations et porte de ce fait plus de responsabilités dans les décisions qu’il prend sur certaines actions. La consultation de la vidéo étant possible à tout moment du match, il pourrait lui être reproché des faits de jeu graves qu’il aurait ignorés.
Mais la VAR fait aussi face à une multitude de critiques. Ses détracteurs l’accusent de dénaturer le sport et de faire régresser le fair-play qui est censé caractériser le football. Elle peut arrêter des rencontres pendant de longues minutes, ce qui fait logiquement augmenter le temps de jeu additionnel.
Dans ces conditions, il arrive que les ascenseurs émotionnels soient insupportables. C’est le cas par exemple lorsqu’un but validé est refusé après plus de trois minutes de vérification de la VAR.
Bien que l’assistance vidéo soit très controversée depuis son introduction sur les terrains de football, il faut reconnaître qu’elle a servi à de nombreuses reprises. Son utilité n’est plus à prouver et il est certain qu’elle ne risque pas de disparaître.
France 98 : Que sont-ils devenus ?
De millionnaires à découverts
Il n’y a pas eu que des artistes à l’OM…
Les transformations physiques les plus impressionnantes
Les clauses les plus folles des joueurs de foot !
Ils étaient déjà riches avant de devenir professionnels…
Ces fils de footballeurs soupçonnés d’être pistonnés…
Les meilleurs joueurs de la dernière décennie